13ème Squadron, comment un rêve est devenu une réalité
Une idée me trottait dans la tête depuis pas mal d’années : créer une communauté Warbirds où tout le monde se sentirait chez soi. Partager notre passion, participer à des meetings ou organiser les vôtres. J’avais l’idée, le nom et c’est ainsi que le 13ème Squadron est né.
Maintenant il fallait faire passer le message. Bert, d'Aerobertics, m'a donné l'occasion d’organiser un atelier "Wheathering" pour expliquer aux intéressés comment peindre et réaliser des effets pour rendre plus "maquette" leurs modèles. Ce fut une réussite avec pas mal de monde et d’échanges de trucs et astuces. Grâce à ces contacts, j'ai pu promouvoir davantage le 13e Squadron et contacter plus de pilotes. Nous avons alors créé notre page Facebook (http://www.facebook.com/groups/412045068906514/). Ca y est, nous étions lancés dans l’aventure.
Les premières années furent presque "solitaires" mais avec beaucoup de courage, le 13ème Squadron fut présent à plusieurs shows. La première rencontre organisée tomba littéralement à l'eau pendant un mois de mai très humide. Ce fut une déception mais un tournant dans l'histoire du 13ème Squadron. Deux des pilotes inscrits étaient Johnny Bastiaansen et Dirk Van Vlasselaer, fanatiques d'oiseaux de guerre pur-sang. Ensemble, ils ont participé à toutes les meetings possibles tant en indoor que sous la douche nationale. C'est sous leur impulsion que nous avons organisé notre premier "Warbirds over Lommel". Une rencontre d'oiseaux de guerre où le pilote "mousse" et "maquette" pouvaient s'amuser. Nous n’avions que peu d'attentes avec les 15 pré-enregistrements, mais ce fut un franc succès. L'ambiance était incroyable, simplement à cause de l'intérêt commun. Le respect mutuel était énorme. C’était une expérience que je n'avais pas encore vécue lors d’autres meetings. Le club LMC fut ravi et le rendez-vous pour l’année suivante fut pris sans attendre.
Entre-temps, on nous avait demandé de venir voler à de plus grands meetings locaux. Nous y avons été avec plaisir et le ferons encore mais nous préférons les rencontres amicales de clubs. Ceux où le "fun" est plus important que de faire le « Show ». Le 13e Squadron veut avant tout faire la promotion de notre beau passe-temps et c'est pourquoi nous volons aussi beaucoup avec des avions plus petits et moins chers que ceux exposés aux salons et aux meetings. Le facteur plaisir dans notre hobby n'est pas déterminé par la grandeur de vos avions ou du budget. Notre devise : « No rules, only fun »
Très vite cette idée a été partagée par plusieurs pilotes et clubs. Et nous nous sommes rendu compte que notre agenda se remplissait à vue d’œil.
Notre réputation s’est étendue au-delà du monde "RC". Le 13e Squadron a aussi des projets parallèles de construction comme un Spitfire construit pour commémorer le 350ème Escadron Belge. Celui-ci a été conçu pendant la Seconde Guerre mondiale et est toujours actif aujourd'hui. Lors du jubilaire des 70 ans de la BAF et des 75 ans de celui-ci, nous étions présents avec notre Spit. Il fut exposé et j'ai participé à des démos sur la Base de Beauvechain devant tout un régiment de soldats. Être le seul à pouvoir piloter un Spitfire devant la force aérienne qui doit son existence actuelle à cet avion est une expérience inoubliable. Surtout si à la fin vous obtenez le "thumps-up" d'un colonel-pilote.
L’année 2018 a été un tournant majeur pour le 13e Squadron. Elle a commencé avec quatre "Warbird over" et la participation à la commémoration de la libération à Valkenswaard. Micha Neroucheff, notre nouveau membre, en collaboration avec le célèbre dessinateur Romain Hugault, a conçu des fantastiques affiches. Notre équipe de démonstration a été constituée. Joeri, Noel, Christopheen, Koen sont maintenant des valeurs établies dans l'équipe. Leur enthousiasme contagieux et leur cœur chaleureux sont un atout majeur pour le 13ème Squadron. Notre travail acharné et notre conviction nous ont également valu le soutien de MotionRC. Cela a également contribué au fait que nous avons construit un FW190 à l’échelle ¼ pour le nouveau film flamand "Torpedo".
Dans mes rêves les plus fous, je n'aurais jamais pu imaginer où se situe le 13e Squadron aujourd’hui. Une communauté florissante, une superbe équipe de démo, plusieurs rencontres "Warbirds over" tant en Flandre qu’en Wallonie. Car le 13ème Squadron c’est également une passion commune sans aucune barrière linguistique. Quel grand et beau hobby nous avons : la passion des oiseaux de guerre, racés et imprégnés de grandes histoires.
Si vous ne nous avez pas encore trouvés ou que vous aimeriez faire l'expérience d'un "Warbirds over", rejoignez-nous !